Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/600

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les tentations du bonheur terrestre pour confesser la vérité du Dieu éternel.

Sainte et noble croyance! elle s’accorde avec ma raison, ce rayon également divin; elle n’opprime point mon intelligence, cet autre don de Dieu; tout ce que mon cœur adore, ma raison le comprend!

Grâces te soient rendues, ô mon Dieu, de ce que je sens vivre en moi la foi israélite! Quelque lumineuse qu’elle apparaisse à mon intelligence, ce n’est pas à ma faible raison seule que j’en rends hommage. La foi est un présent de ta divine bonté; c’est la confiance instinctive de mon cœur dans ton éternelle présence, c’est l’élan de mon âme qui aspiré à son foyer originel!

Mon Dieu, je crois aux doctrines sublimes desceudues du Sinaï et proclamées par tes prophètes; je crois à l’éternité de ta loi divine, car elle est la suprême vérité; je crois à ta Providence unique et éternelle qui veille sur moi et sur tous les hommes, tes enfants.

J’attends avec confiance le Messie annoncé par tes prophètes pour réunir tous les hommes à ta loi; et quand mon heure suprême aura sonné, je descendrai dans la tombe avec sécurité; car tu m’en retireras au jour de la résurrection.