Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/649

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des iniquités, et le peuple de Dieu subir une épreuve bien autrement longue et amère avant d’accomplir et d’achever sa mission. Oui, c’est un miracle que la conservation d’Israël au milieu des nations ! c’est un miradé permanent devant les yeux les plus incrédules ! Tandis que la Grèce, si grande par les arts et la philosophie, tandis que Rome qui.avait dominé les trois*quarts du monde connu, et que plusieurs autres nations se sont abîmées dans l’oubli, *sans qu’aucun de leurs descendants puisse même remonter à son origine, Israël, ce faible troupeau, sans autre monument que sa croyance, sans autre force que celle de sa loi, s’est maintenu au milieu des nations et à travers les siècles, malgré sa dispersion, malgré les feux des bûchers et les glaives des bourreaux ; il est là, encore aujourd’hui, élevant toujours le drapeau sur lequel est écrit le nom ineffable !

Est-ce pour constater la punition d’un grand crime qu’auraient commis nos ancêtres et pour en subir le châtiment qu’Israël est encore *debout ?

Pardonne, ô mon Dieu, à ceux qui dans

leur ignorance ont parlé ainsi, soit pour justifier nos souffrances des temps passés, soit pour combattre notre foi ! Ils ne savent pas qu’ils ca-