Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/670

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comment cette pensée de l’éternité surgit-elle dans l’esprit de l’homme, si ce n’est toi, ô Créa- ,teur, qui l’inspires à notre âme, pour qu’elle s’efforce d’arriver par la vertu à la fëUcité suprême que tu lui as promise ?

Non ! le Dieu d’amour et de vérité ne nous a pas fait naître pour nous faire mourir ; notre destinée doit s’accomplir ailleurs que sur cette terre ; et si la tombe se referme chaque jour sur des milliers de nos frères, c’est que la mort est nécessaire à notre perfectionnement et à la trans־ formation de notre nature terrestre. Maître de toutes les existences ! mes jours sont dans tes mains, c’est toi qui fixes l’heure ou je dois quitter ce monde et toutes ses joies, l’instant où je me séparerai de tous ceux que j’aime.

Mais pourquoi, Seigneur, as-tu donné une forme si redoutable à la mort ? Pourquoi son approche cause-t-elle tant d’horreur ? Pourquoi l’homme, la plus noble créature ici-bas, doit-il se dissoudre en informes et tristes débris ? Non, tu n’as rien eréé de hideux ! Pour l’homme qui marche dans la foi, qui vit par l’espérance, tout est beau dans la nature, surtout l’heure du trépas : c’est le moment״ de la transformation, le signal de l’ascension vers le