Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/715

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EN PLAÇANT UN MONUMENT FUNÈBRE. 701

EN PLAÇANT UN MONUMENT FUNÈBRE.

"Nos jours passent comme une ombre sur la terre " (lob 8, 9).

Mon Dieu, que me reste-t-il de celui qui m’a précédé dans ce séjour de la mort! Cette terre qui s’élève au dessus de son cercueil, s’affaissera bientôt, et celte pierre sur laquelle est inscrit son nom chéri doit seul m’indiquer le lieu où reposent ses dépouilles mortelles, et me rap-peler sans cesse ce que je deviendrai bientôt moi-même.

C’est ici qu’un jour aboutiront tous mes ef-forts; il ne restera de moi qu’un nom inscrit sur une pierre fragile, si je n'ai pas semé pen-dant ma vie terrestre les œuvres, dont je puisse récolter les fruits dans le ciel.

O toi qui dors sous cette pierre, mon cœur n’a pas besoin de ce monument pour ne t’ou-blier jamais; ton nom et ton image reposeront dans ma mémoire avec le souvenir de ton amitié si douce, de ton affection si dévouée, hélas! trop tôt brisée par la mort. Que tes cendres re-posent en paix sous cette pierre funèbre!

Seigneur, en élevant aujourd’hui ce monu-ment à la mémoire de (désigner le défunt), je t’invoque pour le repos de son âme. Daigne, ô