Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ordonna le repos sabbatique. Il daigna associer, pour ainsi dire, l'homme à sa gloire, en lui près-crivant de se reposer le jour où lui, le Seigneur, se reposa.

Le jour sabbatique est fondé sur les motifs de l’ordre le plus élevé. Et d’abord il doit être con-sacré à la gloire du Créateur, au souvenir des prodiges de l’Architecte suprême et des bienfaits de l’auteur de la nature. La reconnaissance de-vrait nous rendre aussi doux que facile l’accom-plissement de ce précepte. Les puissants et les riches de la terre exigent de leurs serviteurs des soins continuels, et le Souverain de l’univers ne demande aux hommes, qui sont l’œuvre de ses mains, qu’un seul jour par semaine. Mais com-ment répondent-ils à tant de bonté?

Le jour du Seigneur est habituellement profané. On en méconnaît la sainteté. On craint de sacri-fier la moindre parcelle de ses affaires , de se donner le plus minime dérangement pour suivre en ce jour le culte divin. Ingrats! c’est ainsi que nous traitons notre Dieu; c’est ainsi que nous nous aveuglons sur le jour de justice qui, sous nos propres yeux, amène si souvent la punition des contempteurs du sabbat.

Et, cependant, c’est moins pour sa gloire que pour notre bien, pour le salut de notre âme et