Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tim quelques morceaux choisis, et affecté un certain nombre de prières aux divers offices du culte public, surtout pour les jours de féte.

Nous n’avons que peu de mots à ajouter sur la manière dont nous avons cru pouvoir remplir notre tâche. Nous avons cherché à donner à nos prières une forme simple, claire, dénuée de toute prétention littéraire. La prière étant l’expression la plus intime des rapports de l’homme avec Dieu, perd son caractère de vérité, si, au lieu de jaillir simple et facile, elle s’égare dans l’affectation et les métaphores, Nous avons donc évité avec soin ces tirades déclamatoires, ces ornements lyriques qui, à notre avis, déparent quelques ouvrages de ce genre. Devant qui doit-on être vrai si ce n’est en présence de celui qui sonde les derniers replis de nos cœurs, et qui s’appelle Dieu de vérité, יי אלהים אמת?

Un très-grand nombre des prières de notre recueil sont originales, d'autres sont imitées de nos livres sacrés, ou traduites un rituel et du Machsor, sans cependant