Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Mais, dans cette vie déjà, que le sort du juste est agréable. Dans la douce quiétude de l’âme, il entrevoit la félicité du sabbat éternel. Entraîné par un élan divin , il s’écrie avec le psalmiste: " Qu’il est doux de rendre grâce au Seigneur et de chanter le nom du Très-Haut, de célébrer le matin sa bonté infinie, et le soir son immuable fidélité." L’homme attaché à la poussière ne peut pressentir ce bonheur; son coeur insen-sible aux promesses du ciel ne s’ouvre point à la pensée de Dieu. Il appartient trop à la terre pour s’élever vers la sublime vérité.

Préserve-moi, mon Dieu, d’un si funeste aveuglement. Permets que mon esprit se pé-nèlre de la signification du sabbat, afin que je célèbre selon tes intentions le jour qui t’est consacré. Soumis à ta sainte volonté, je donne־ rai le repos à mon corps, afin que mon âme se fortifie pour la vie éternelle.

La lecture de ta loi sacrée sera la nourriture de mon esprit; la méditation et la prière élève-ront mon cœur à la reconnaissance, fortifieront ma foi et affermiront mon courage, afin que je ne chancelle pas dans le chemin de cette vie. Quelle que soit ma destinée, la certitude que tu veilles sur moi, ainsi que sur la plus ohétive de tes créatures; la certitude que tu es notre père