Page:A. Belot - Les Stations de l’Amour.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cru bon devoir le faire. Mais je n’ai pas tardé à m’apercevoir que votre chère Cécile, avec son bon cœur, sa vivacité d’esprit et son amour du plaisir, au milieu des entraînements, des tentations, des facilités de la vie de Paris, pourrait, sans le vouloir, glisser à des imprudences de nature à compromettre votre commun bonheur. Non qu’elle eût jamais cessé, même au milieu de ses folies, de vous aimer plus que tous ceux avec qui elle les eût commises, mais honnête comme elle est, elle ne se serait pas imaginé qu’on pût la tromper, ni qu’un homme, qui aurait eu le bonheur de la posséder, fût ensuite assez vil pour s’en vanter et la perdre de réputation. Ce qui lui manque à la bien-aimée (et c’est un heureux défaut) c’est l’expérience cruelle qu’on n’acquiert qu’à ses dépens : elle croit tous les hommes pareils au seul qu’elle connaisse bien.

C’est contre ces dangers que j’ai voulu la garantir, et je me suis souvent permis de lui donner des conseils qu’elle suit, je le reconnais, avec une docilité d’enfant. Pas toujours cependant, témoin l’aventure avec M. Adrien, qu’elle vous a contée en détail. J’aurais vivement désiré que Cécile n’y retournât pas, et j’ai fait tout ce qu’il fallait pour l’en empêcher, mais je n’ai pas réussi, elle m’a seulement promis de ne plus revoir ce jeune homme.

J’aime à penser, cher Monsieur, que vous m’approuverez de ne pas refuser à votre chère femme des distractions passagères, de les faciliter même, car son tempérament, son imagination l’empêcheraient absolument de se livrer à une affection exclusive, et vous savez mieux que moi qu’abandonnée à elle-même, notre amie ferait des imprudences dont une seule pourrait lui être fatale.

Je partage, d’ailleurs, vos idées sur ce point, et je pense que, pourvu qu’elle ne compromette ni sa réputation ni sa santé, elle peut s’amuser et jouir de sa jeunesse. Est-il besoin d’ajouter, cher Léo, que, de mon côté, moi qui rai-

— 161 —