Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
37
INTRODUCTION

CLUB DE VALOIS 37

Une information fut faite, au Châtêlet, contre M. Augeard, l’un des fermiers généraux du Roi, ses complices et ses adhérents (6 novembre 1789j (1).

D après les Mémoires secrets, page 2151, un mémoire anonyme, présenté au Comité des recherches par l’abbé Fauchet, Augeard était accusé d’avoir reçu à Buzancy, dont le château lui appartenait, au mois de septembre (1789), le maréchal de Broglie, le prince de Laml )esc, M. de Besenval, et d’avoir tramé des conspirations contre l’État. Sur la production de ce mémoire, « Brunville, le procureur du Roi, fut assez inique, assez bas, pour, à l’instigation de l’abbé Fauchet, ordonner une addition d’information. » — /i’"'-4 décembre 1789 (2). Augeard fut détenu à l’Abbaye. San procès compte parmi les plus scandaleux de la Révolution. Le Châtêlet l’acquitta. Les Révolulions de Paris^ n" XXXV, page 19, et VAmi du ’peuple, n" CXVI, page 5, tirent de sérieuses observations à propos de son acquittement. Camille Desmoulins, dans ses Révolulions de France et de Bradant, dédia aux juges cette sorte d’adresse :

Vous qui lavez Broglie, Augeard,

Qui lavez Bezenval, qui laveriez la peste, Vous êtes le papier-brouillard :

Vous enlevez la tache, et la tache vous reste. Dans le Courrier de Versailles à Paris (n" 24, p. 389), Gorsas consacra un article à Augeard qui, peu après son acquittement, sortit de Paris, se retira dans sa propriété de Buzancy, et, ’après la fuite de Varennes, redouta tellement des poursuites nouvelles qu’il se réfugia à Bruxelles, alla à Coblentz et prit part à toutes les intrigues royalistes. Il rédigea lui-même le manifeste des princes daté de Bruxelles, qui protesta contre la Constitution de 1791. Il ne rentra que sous le Consulat.

AuAioNr (M. le duc d’), rue de Caumartin, 36. Favorisa plus tard l’évasion de Louis XVI, émigra peu après. Membre de l’Assemblée générale des Électeurs de Paris.

AuTiCHAMP (M. le comte d’), le jeune, au Palais-Bourbon. Émigra, fut considéré comme conspirateur avec le maréchal de Broglie, en 1789.

AuTUN (Mgr l’évêque d’), rue de l’Université. C’était le fameux Talleyrand-Périgord, qui semblait alors très fervent pour les idées libérales.

(1) Minute slgiR’C, A. iN. DXXIX" 37, n" 384 (Tuetcy). [1) Minutes (2 p.), A. N., DXX1X% n» 384 (Tuetey).