Page:A. Challamel.- Les Clubs contre-révolutionnaires.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Après avoir reproduit ce qui précède sur cette partie de la séance, le Moniteur universel ajoutait :

« Le Club Massiac, ainsi appelé de Fhôtel où se tenaient des colons de Saint-Domingue, n’était composé que de colons ennemis de l’émancipation et généralement de toutes les mesures révolutionnaires ; ce club existait depuis le commencement de la Révolution (1). » X

Les scellés furent apposés, peu après, sur les locaux occupés par les membres de la société.

Nous avons vu, aux Archives, une « Notte des Registres et autres Papiers, concernant le Club des Colons Blancs, tenant à THôtel Massiac, trouvés sous des scellés apposés au dit hôtel ; Lesquels ont été Remis au Comité de Surveillance du Département de Paris J*ar La Division des Émigrés à l’Administration du département de Paris (2) ».

Mais ces registres et papiers n’ont pas été c<mservés. On sait seulement qu’il y avait une Adresse au roi contre un décret proposé par Hrissot.

«’ Signé : Vardon, J.-M. Musset, Ingrand, Michaud, Borda, Archier. > Quand le Club de l’Hôtel de Massiac eut cessé de fonctionner. riicUel fut occupé par une société financière, après le 9 thermidor. I^llc émit des billets de banque.

On raiiiionca ainsi dans le Journal de Paris. : "Il vi(Mit de s’ouvrir une Caisse d’esronipte à la maison Massiac, jtlace des Victoires. Elle escompte le pa])ier solide à un modicpie intérêt, etc. (3). »

Le même journal, l’année suivant»», annonça encon^ : « Plusieurs journaux ont publié que la Caisse des comptes courants, établie Hôtel Massiac, avait été dissoute par le gouvernement. Cet établissement, qui jouit dans le public d’un» ; ti’ès grande contianc*’, n’a pas souffert la moindre atteinte (4). » Quelques jours après, il imprimait :

« H vient de s’(tablir, place des Victoires, un cercb’ de ni’gocians. (1) Note du Moniteur universel, sigiiôc L. (4. (2) Arch. Nat., Club de .Massiac.

( :t) Journal de Paris, 19 juillet 1796. (’0 l/fern, numéro du 5 octobre 1797.