Page:AAC - Agriculture et conservation de l'environnement.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Fig. 3 La diminution de la capacité des canaux de drainage et d’irrigation constitue l’un des indices les plus évidents d’érosion des terres agricoles.



et des boues d’égout épandues sur les terres cultivables. Ainsi, le plomb qui retombe sur le sol provient des gaz d’échappement des véhicules automobiles ainsi que des émissions urbaines et industrielles. Aucune technique culturale n’est encore utilisée pour restreindre ces dépôts. Cependant, la réduction de l’érosion des terres cultivées doit permettre de diminuer le transport des métaux lourds et des matières organiques toxiques dans les cours d’eau et les lacs.

Les agriculteurs peuvent adopter certaines mesures — pour un coût minime ou nul — afin de réduire les problèmes de pollution par l’érosion du sol, le ruissellement et le transport des sédiments. Par la même occasion, ils pourront bénéficier d’une réduction des coûts d’énergie, d’une diminution de leurs dépenses en engrais, et de l’amélioration des sols et des récoltes. Les techniques culturales qui consistent à protéger le sol contre l’effet dévastateur de la pluie permettent d’atténuer la désagrégation du sol à l’origine du processus d’érosion. Il est donc souhaitable de protéger les sols par des cultures sur la plus grande étendue possible ou pendant la plus longue période de l’année possible. Par exemple, les plantes fourragères et les petites céréales semées en automne protègent le sol pendant l’hiver et constituent une bonne protection contre l’érosion pour les terrains en pente. Un champ de foin (ou même une zone tampon de 3 à 4 mètres de largeur) à proximité d’un cours d’eau ou d’un fossé, ainsi que des berges ensemencées de graminées, réduisent l’érosion le long des canaux et l’entraînement des sédiments par les eaux de ruissellement.

Dans les régions où les sols cultivés sont à grain fin, les cultures en rangées espacées et les terrains inclinés travaillés dans le sens de la pente, les techniques culturales suivantes permettront aux agriculteurs de limiter l’érosion du sol,