Page:ABC de la Couture.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vaut mieux bâtir le tissu à réparer sur une toile d’architecte, un carton mince ou dans un métier.

Fig. 21. Remmaillage des mailles à l’endroit.
Fig. 22. Remmaillage des mailles à l’envers.

Remmaillage (fig. 21 à 23). — Pour plus de clarté et de simplicité on apprend à l’exécuter sur du tissu qui se déforme moins facilement que le tricot. On tend les fils comme le montre la fig. 21. Ensuite, on fait les mailles en plaçant exactement l’aiguille comme on la voit sur la fig. 21 si on veut faire des mailles à l’endroit, comme on la voit sur la fig. 22 si l’on veut faire des mailles à l’envers, et comme on la voit pour le passage des mailles à l’envers aux mailles à l’endroit sur la fig. 23, qui représente le remmaillage d’un tricot à côtes. Lorsque le remmaillage se fait dans le tricot même, il faut dégager les mailles du bord et les arrêter sur l’envers. La pose des fils qui passent à travers les mailles est visible sur la fig. 23.

Ce genre de points imitant le tricot peut également servir à réunir les pièces d’un vêtement tricoté où l’on veut que les coutures soient invisibles.

Fig. 23. Remmaillage d’un dessin à côtes.

Nous espérons qu’en suivant nos explications et en regardant nos gravures les débutantes deviendront vite très habiles et surtout qu’elles se mettront à aimer la couture.