Page:ABC de la Couture.djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
BIBLIOTHÈQUE D·M·C

L’ABC DE LA COUTURE


Cette brochure est surtout destinée aux écolières. Nous avons voulu leur présenter une sorte de résumé des éléments de la couture. Nous expliquons les différents points, ceux qu’il est indispensable de connaître pour entreprendre le plus simple des ouvrages. Nous y avons joint quelques points d’ornement et les coutures courantes, y compris le raccommodage et le remmaillage. Enfin, nous donnons une planche de lettres et de chiffres très faciles, au point de croix.

On doit se servir d’un dé pour pousser l’aiguille, sinon on ne saura jamais coudre vite et bien. Il faut assortir la grosseur de l’aiguille et du fil au travail que l’on veut exécuter et au tissu sur lequel on coud. Il existe aussi des fils de structure différente pour chacun des ouvrages manuels.

Ainsi on emploiera pour la couture le Fil d’Alsace D·M·C en pelotes ou sur bobines, le Câblé 6 fils D·M·C, le Cordonnet d’Alsace D·M·C, l’Alsa D·M·C et le Retors d’Alsace D·M·C sur bobines. On choisira entre le Coton à broder D·M·C, qualité spéciale, le Coton perlé D·M·C, le Mouliné spécial D·M·C et la Soie artificielle à broder D·M·C pour les points d’ornement.