Page:ABC de la Couture.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à 2 fils de distance. On peut aussi faire un surjet dans le tissu et même en biais. Il suffit de replier les bords de l’étoffe et de piquer l’aiguille sous le premier fil des replis appliqués l’un contre l’autre. On surfile les bords de tissu restés libres.

Fig 6. Point de boutonnière et boutonnière.

Point de boutonnière et boutonnière (fig. 6). — Avant de faire la fente dans le tissu, il faut faire une rangée de points devant sur chacun des bords de la boutonnière. On commence le point à droite. On fait entrer l’aiguille d’arrière en avant, on passe le fil (qui sort du chas) de droite à gauche sous la pointe de l’aiguille, en formant une boucle et on tire l’aiguille hors du tissu en ramenant le nœud qui se resserre jusqu’au bord de la boutonnière. On recommence le point suivant tout à côté. On termine la boutonnière par deux petites brides ou par une bride à l’une des extrémités et par des points de boutonnière disposés en éventail à l’autre.

Points d’ornement. — Voici les points les plus faciles et Point de boutonnière les plus connus :

Fig 7. Point de croix simple.

Point de croix simple (fig. 7). — Il se fait en deux rangs de points obliques croisés. Le premier rang se travaille de gauche