Page:ABC de la Couture.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig 9. Point de chausson.

Point de chausson (fig. 9). — Il se fait de gauche à droite. L’aiguille entre toujours de droite à gauche dans le tissu, alternativement en haut et en bas de la couture, ce qui fait que les points s’entre-croisent sur toute la largeur. Il est aussi appelé « point croisé » ou « point russe ». Il sert à réunir deux pièces d’un tissu épais qui ne s’effiloche pas et que l’on ne peut pas replier en ourlet en raison de son épaisseur, la flanelle, par exemple. Il peut aussi servir comme point d’ornement.

Fig 10. Point d’épine simple.

Point d’épine simple (fig. 10). — On l’exécute verticalement. C’est une suite d’épines verticales posées une fois à droite et une fois à gauche. Elles sont faites d’une boucle de fil jetée obliquement et fixée par un point vertical de l’aiguille qui entre 1 fil plus bas et 3 fils à droite ou à gauche du point de sortie du fil à broder, pour ressortir 2 fils plus bas, à l’intérieur de la demi-boucle de fil retenue par le pouce de la main gauche.

Fig 11. Point de tige.

Point de tige (fig. 11). — On l’exécute ordinairement dans le sens vertical, mais de bas en haut. Il sert à broder les lignes droites ou courbes de dessins simples.