Page:Abadie - Paroisse Saint-Michel de Bordeaux. Restauration de la tour isolée, 1857.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


TRAVAUX À FAIRE
pour
LA RESTAURATION DE LA TOUR DE SAINT-MICHEL
et
pour la reconstruction de sa flèche[1].

Le premier soin de la restauration sera de reprendre la base de la tour, déchaussée par de récents nivellements ; d’établir au pourtour de son pied un trottoir élevé d’un mètre au-dessus du sol et bordé d’une grille ; l’édifice étant isolé de l’église, les angles formés par les contreforts seraient des dépôts d’immondices.

2o  Il faudra reprendre en sous-œuvre le pied des six contreforts saillants, refaire le perron et les marches de l’escalier qui conduit au caveau du rez-de-chaussée, situé à 3 mètres à peu près au-dessus du sol extérieur.

C’est ce caveau qui contient les corps conservés ; ce caveau est en bon état.

3o  On reprendra les parements des murs de la tour, dans les parties où ils sont détériorés ou enlevés ; la même opération sera faite aux contreforts, dont une partie devra être démolie et reconstruite à neuf.

4o  Les corniches et balustrades du milieu et du sommet de la tour devront être remplacées, vu leur état de dégradation.

  1. D’après le devis de M. Abadie, la restauration de la tour et la reconstruction de la flèche coûteront 192,211 fr. 66 c., en y comprenant les frais imprévus, les honoraires de l’architecte et ceux d’un inspecteur des travaux.