Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

met que Jésus est le Dieu générateur et créateur qui a créé les cieux et la terre. Par cette croyance, leur peut-on répondre, non seulement vous vous trompez grossièrement, et vous faites acte d’infidélité, mais encore vous êtes en contradiction avec vos propres Évangiles ; car, au chap. XXVI[1] de son Évangile, Matthieu s’exprime ainsi : « Avant la nuit où il fut pris par les Juifs, Jésus dit aux Apôtres : Je suis saisi d’une tristesse mortelle. Puis sa tristesse s’accrut, son visage s’altéra, enfin il se prosterna la face contre terre, en pleurant et en suppliant Dieu et en disant : Ô Dieu s’il est possible de détourner de moi la coupe de la mort, détourne-la ; mais qu’il en soit, non comme je veux, moi, mais comme tu veux, toi ».

Nous entendons ici le Messie déclarer lui-même qu’il est de nature humaine, faible, craignant les approches de la mort, reconnaissant un Dieu qu’il appelle mon Dieu et qu’il invoque.

Mais le passage de Matthieu nous montre, plus encore que la nature humaine de Jésus, sa crainte et sa tristesse ; il nous montre Jésus doutant de la toute-puissance de Dieu, au point de s’écrier : « S’il est possible de détourner de moi la coupe de la mort, détourne-la », parole qui évidemment exprime un doute à l’égard de la puissance divine. Or, comme il faut admettre que le Messie savait que pour Dieu rien n’est trop difficile, comment expliquer cette parole : « Si cela est possible » ? et s’il savait que cela était possible à Dieu, comment expliquer sa demande et sa prière ? Mais non, à Dieu ne plaise ! l’envoyé de Dieu n’a pu douter du pouvoir divin ; Jésus savait avec la plus entière certitude que rien n’est impossible à Dieu, et que tous les miracles qu’il avait accomplis n’avaient eu lieu que par un effet de la puissance et de la volonté divines. Il n’y a pas de Dieu excepté Lui !

Mais, dirons-nous encore à ces chrétiens, vous êtes en contradiction aussi avec ce que dit Jean au chap. XII[2] de son Évangile : « Le Messie leva le regard au ciel et pria Dieu en disant : « Ô Dieu, mon père[3], je te rends grâce de l’exaucement de mes prières et je te loue à cause de cela. Pour moi, je sais qu’en toute circonstance[4] tu exauces mes prières, mais je te fais des requêtes à cause de cette

  1. Vers. 38.
  2. Var. : XVII, lisez XI, vers. 41.
  3. Les mots « mon Père » manquent dans certains manuscrits.
  4. Var. : à toute heure.