Page:Abd-Allâh ibn Abd-Allâh - Le présent de l'homme lettré.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tant au chap. XII de son évangile que Jésus montait un jeune ânon, poulain d’une ânesse, est d’accord avec Marc. Remarquez, ô lecteurs, ces contradictions ! On trouve employé le diminutif[1] pour indiquer l’ânon tout jeune, mais si réellement l’ânon avait été tel, comment un homme aurait-il pu le monter ?

Autre divergence. Au chap. XX de son évangile, Matthieu raconte que Marie, femme de Zébédée, étant venue vers Jésus, lui dit : « Ordonne que mes deux fils soient assis, demains[2], avec toi dans ton royaume, l’un à ta droite, l’autre à ta gauche ». Mais Marc, au chap. X de son évangile, raconte que les deux fils de la tante de Jésus (c’est-à-dire Marie, femme[3] de Zébédée) lui dirent : « Ô maître, nous voudrions que tu nous accordasses ce que nous allons te demander. Jésus leur dit : Que voudriez-vous ? Ils lui dirent : Accorde-nous que l’un de nous soit assis à ta droite et l’autre à ta gauche dans ton royaume ». Quant à Jean et à Luc, ils ignorent complètement cette histoire des deux fils et de leur mère, bien que Jean fût parent de Jésus, et ne se soit séparé de lui qu’au moment de son ascension.

Matthieu et Marc sont en contradiction, vu que l’un met la demande dans la bouche de la mère et l’autre dans celle des deux fils. Jean et Luc, de leur côté, sont en désaccord avec Matthieu et Marc, en ne racontant pas du tout cette histoire.

Autre divergence. Matthieu au chap. IX de son évangile, raconte : « Les disciples de Jean dirent à Jésus, pourquoi les Pharisiens et nous, jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Mais Marc, au chap. XII de son évangile, raconte ainsi cette histoire : « Les Scribes et les Pharisiens dirent à Jésus : Pourquoi les disciples de Jean jeûnent-ils, tandis que tes disciples mangent et boivent et ne jeûnent point ? » Contradiction manifeste ! dans le premier passage, ce sont les Pharisiens qui jeûnent et les disciples de Jean qui questionnent, tandis que dans le second passage, c’est une troupe de Pharisiens joints à des Scribes qui, laissant de côté la question, s’ils jeûnent ou non, interrogent Jésus au sujet des disciples de Jean, fils de Zacharie.

Autre divergence. Au chap. III de son évangile, Matthieu dit : « Jean mangeait des sauterelles et du miel, ce qui est en contradic-

  1. Ονάριον, asellus.
  2. Dans la vie future.
  3. Var. : Fille.