Page:Abel Sibrès - Maud.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prière, une véritable anxiété, et Raibaud s’inclina en répondant d’une voix un peu troublée, semblait-il :

— Si vous ne désirez pas être endormie, je suis à votre disposition, Miss…

Alors, Mary lui sourit avec gratitude :

— Merci, docteur. Quand devrai-je me confier à yous ?

— Je préfère encore attendre un ou deux jours, afin d’avoir l’absolue certitude que l’opération est réellement nécessaire. Lorsque le moment sera venu, je vous avertirai.

— C’est entendu. Et la guérison sera longue ?

— Assez longue, oui. Vous ne pourrez peut être pas vous servir librement de votre main avant trois ou quatre semaines.

Alors Mary et son amie échangèrent à la dérobée un regard qu’Aramond fut le seul à surprendre, et qui ne laissa pas que d’intriguer l’ingénieur.

— Tant que cela ?… dit Miss Strawford.

Elle éleva légèrement en l’air la main blessée — la main droite, — et joignant avec difficulté le pouce et l’index, fit le geste d’écrire :

— Il va falloir que vous me serviez de secrétaire, ma chère Edith ; car me voilà incapable d’écrire. C’est à peine si je parviendrai à signer mes lettres, et encore… Mais mon doigt ne restera-t-il pas déformé ? reprit-elle soudain en s’adressant à Raibaud, qui répondit que ce n’était pas probable.

Alors Miss Strawford parut soulagée.

— Eh bien ! docteur, c’est entendu… répéta-t-elle. Lorsque le moment sera venu, vous m’avertirez, et je tâcherai d’être courageuse, vous verrez…


Ce fut d’un air absorbé qu’Aramond remonta chez lui.

Une fois dans sa chambre, il resta un long moment planté rêveusement devant son bureau, sans songer à s’asseoir.

Puis, à la fin, il eut un geste d’humeur. Décidément, il devenait tout à fait « vaseux », et cela tournait chez lui à la monomanie. Car, enfin, quel intérêt Miss Strawford pourrait-elle avoir à se faire volontairement écraser un doigt, fût-ce un doigt de la main droite ?


CHAPITRE VIII


Lorsque, deux jours plus tard, dans l’après-midi, Raibaud se présenta au Terminus, il trouva Miss Strawford seule dans sa chambre.

— Harry vient de sortir, et Edith est chez elle en train d’écrire. Mais en cas de besoin Flory est là, dans la pièce voisine. Car je pense que vous venez pour l’opération, n’est-ce pas ? ajouta-t-elle en indiquant la trousse que le jeune homme tenait sous son bras.

Elle levait sur lui ce regard à la fois timide et anxieux qui le troublait toujours.

— Je vais voir, Miss… répondit simplement Raibaud.

Posant sa trousse sur un guéridon, il prit avec précaution la petite main fiévreuse que la jeune fille lui tendait, et, après avoir examiné le doigt malade :