Page:Abelard Heloise Cousin - Lettres II.djvu/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Extrait de la bulle du pape Pie. — Les vierges ne doivent pas prendre le voile avant vingt-cinq ans, sauf les cas fortuits de danger pour leur honneur ; elles ne peuvent être consacrées qu’à l’Epiphanie, à Pâques, à l’anniversaire des Apôtres, à moins de péril de mort.

Extrait du concile de Milève, chap. xxv. — Il est, de plus, arrêté que tout évéque qui aura conféré le voile, avant vingt-cinq ans, dans un cas de danger pour l’honneur d’une jeune vierge, soit qu’elle eût à craindre la violence d’un passant, d’un ravisseur, soit que, atteinte de quelque cas dangereux de mort, elle appréhendât de mourir sans le voile, soit qu’il y eût exigence de la part de ses parents ou tuteurs, ne pourra tomber sous le coup de la décision du concile qui a fixé l’âge.

Jérôme contre Jovinien. — Une vierge ne pèchent pas pour se marier, j’entends une vierge qui ne s’est pas consacrée au culte de Dieu. Quant à celle-là, elle méritera la damnation, pour avoir violé sa foi. Si l’on objecte que cet arrêt a été prononcé sur les veuves, combien, à plus forte raison, répondrai-je, ne doit-il pas s’appliquer aux vierges, auxquelles rien n’est permis de ce qui a été permis autrefois aux autres ? Les vierges qui se marient après la consécration sont moins des adultères que des incestes.

Extrait de la bulle du pape Eutychès, chap. III. — Nous trouvons dans quelques endroits un usage déraisonnable et en opposition avec l’autorité ecclésiastique : des abbesses, et, parmi les moinesses, des veuves ou des vierges prennent sur elles de conférer irrégulièrement le voile, et cela parce que celles qui ont été voih’es contre les règles pensent pouvoir, une fois sous le voile, s’abandonner à leurs désirs charnels et satisfaire leurs passions. Nous statuons donc que, s’il arrive â une abbesse ou une moine&e de prendre sur elle, après l’établissement de celte règle, de conférer le voile à une vierge ou à une veuve, elle sera soumise â un jugement canonique et condamnée â la pénitence.

Boniface, martyr, au roi des Angles Hilteribalde. — Chez les Grecs et les Romains, c’était un cas de blasphème envers Dieu, d’être reconnu coupable, dans l’interrogatoire avant l’ordination, d’avoir couché avec une vierge voilée et consacrée, et l’on était, en conséquence, interdit de toute fonction dans le service de Dieu. Il faut donc, très-cher fille, considérer avec grand soin de quel poids est ce péché aux yeux du Juge éternel. Il place le coupable parmi lei serviteurs de l’idolâtrie, et le rejette loin du divin ministère de l’autel. Toutefois on peut, par la pénitence, rentrer en grâce auprès de Dieu.

Extrait du concile de Rouen, chap. îx. — Il est arrêté que les veuves ne doivent pas prendre le voile. 11 est décidé aussi que, s’il arrive à quelque prêtre de transgresser cette règle, c’est-à-dire d’oser conférer le voile à des veuves, ce qui n’est pas permis même aux évêques, il sera déchu de son rang. Pareillement pour les vierges. Quiconque aura essayé de faire