Page:Abelard Heloise Cousin - Lettres II.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

QUESTIONS D’HÉLOÏSE ET RÉPONSES D’ADÉLARD. 5,7

TliENTE-SEI’TIEUE QUESTION d’hÉLOÏSR.

Que signifie ce passage de l’exordc de saint Marc l’évangcliste : « Ainsi qui) est écrit dans Isaïe : voici que j’envoie mon ange devant ta face pour préparer ton chemin. Une voix criant dans le désert, etc. ? » Pourquoi dit-il « dans Isaïe, » quand le premier témoignage qu’il invoque aussitôt est celui de Malachie, suivant haïe ? S’il eût fait le contraire, le texte serait exact ; ces mots : « ainsi qu’il est écrit dans Isaïe, » devant ne se rapporter qu’au premier témoignage.

Réponse (VAbélard.

La même pensée est renfermée dans les paroles de deux prophètes. Seu- lement l’Évangéliste, dans sa brièveté, a attribué ce qu’avait dit Malachie à Isaïe, dont l’autorité était plus grande et duquel Malachie avait peut-être reçu la leçon sur ce point. La mission de l’Ange pour préparer les voies du Sei- gneur, ou sa préparation, ainsi que la voix de celui qui cric dans le désert, c’est la prédication de Jean. C’est celui qu’Isaïc décrit avec exactitude. Il ne l’appelle pas ange, mais il l’annonce comme criant dans le désert. Ce qui fait justement ajouter par l’Évangéliste au témoignage d’Isaïe : « Jean fat baptisant et préchant dans le désert. » Quand il dit : «Dans le désert et pré- chant, » il ne fait que reproduire, sous une forme claire, les paroles d’Isaïe : « La voix de celui qui crie dans le désert. » Saint Marc en partant de ces mot> : « Il est écrit dans Isaïe, » a bien soin d’ajouter : « le prophète. » Il montre, parla, que, dans sa pensée, le témoignage d’Isaïe avait plus de poids que le témoignage de Malachie le prophète, lequel, j’imagine, devait ce témoi- gnage plutôt à une prophétie d’Isaïe qu’il avait lue, qu’à l’inspiration du Saint-Esprit. On peut encore expliquer ce témoignage, en ce sens que saint Mathieu le présente comme recueilli dans deux prophètes Zachai ie et Jérémie, tandis qu’il l’attribue lui-même a Jérémie seul, quand il dit : « Alors fut accompli ce qui avait été dit par Jérémie le prophète : « Et ils reçurent « trente pièces d’argent pour prix de l’estimation faite par les enfants d’Is- « raël, et ils les donnèrent pour le champ du figuier, ainsi que l’a réglé c le Seigneur. » Le premier témoignage qui appartenait à Zacharie, et le second qui appartenait à Jérémie étant donc relatifs à la même prophétie sur le Seigneur, Zacharie en a fait l’attribution complète à Jérémie, dont ^autorité était plus grande, et de qui Zacharie avait pu eu recevoir l’indication.

TRENTE-HUITIÈME QUESTION D’HÉLOÏSE.

Ce témoignage du prophète Zacharie que le Seigneur, dans saint Mathieu, rend de lui même : ■ Car il est écrit : et Je frapperai le pasteur et je disper- serai les brebis du troupeau, » est pour nous l’ohjet d’une difficulté. Zacha-