Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/127

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
NOTES
113

(45) Le père commun des Hemou-Aws &t les Benou Khazrad était ele And, fils de Colon, ls de Saba, ils de Vascbhob, fils de Yarob, fils de Kahlan, fls d’Aber. Voici au sujet de ces tribus et des tribus juives, dont notre anteur parle plus bus, ce qu’il dit dans’In première partie de son histoire en avertissant qu’A emprunte ces détail à l’auteur du Kitat- el-Aghani + « Moïse, conduisant les Jsraélites vers Ia lee promise, cenvoya une armée contre les Amaléciles qui habitaient Yathreb,

  1. Khaïbar et d’autres villes du Heljaz, ordonnant aux soldats de ne pas

ascconder la vie à un seul ennemi. Les Aunélécites furent vaineus, les + Juifs Les mirent À mort, ils épargnèrent sonlement le ls du roi qu’ils <ramenêrent avec eux en Syrie. À our retour Moïse élaît mort ; mais les sautres Esraélites Jeur dirent : « Vous vous êtes montrés rebelles aux nordres que vous aviez rèçus, en conséquence nous ne vous récevrons « pas parmi nous. » En entendant cef arrêt, Ï tiorent conseil e diront + « Retournons vers le pays que mons arons soumis par nos armes el dont « nous avons détruit tous les habitants. « En effet is revinrent à Yathreb, « à Khaïbar et das les outres villes du Hedjoz qu’ils occupèrent jusqu’à “l’époque où les BenorAws et les Benou-Khazrad, forcés de sortir de « 1 Yemen per Je rupture dela digue, vinrent se fxer parmi eux. » {Voyez mmanuserit 615, Jo. 71 v. : el Spee. Hi. Arab. apendie, par M. de Socy, pog 466)

(46) L’ascension nocturne est mentionnée dans la 17° sourate du Coran dont elle ferme le titre. Le rieit de ce voyage « été interealé par Gagnier dans le texte qu’il a publié de la Fie de Mahomet par Abou. ide, Voyez à ce aujet les Afomuments arabes, tarer et persnns de vabinet de M. lé due de Blacar, par M. Meéinaud, & H, p. 83 à 88 : ct le récit em prunté à Bokari par Gagaier, p. 33 et suix. “

(47) Le lots de le limile çg—adi Sd sl mentionné dans Le Coran (14° verset de la 54° sourate). Djclaleddin dit à ce propos : AG qe Mel Lost Vpn ee qe GE En 3-24 3 r Le sidrat est un lotos qui s’élève à Ia droite du. trône ni Les Langes ni aucun autre être ne peuvent s’avancer au delà » (Voyez Gagnier, page 37.)

(48) Le serment des femmes se lrouve dans le Coran, sourate Go, verset. 22 à <O prophète, si des Femmes fidèlesent à loi et qu’elles