Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
118
NOTES

valait mieux se servir de la trompette des Juifs que de la croccle des Ekréliens, Abdallah reçut du cie la formule qui consiste en ces paroles : Dieu est grand, Die est grand, il n'y « pas d'autre Dieu que Dieu, Mohammed est le prophète de Dieu ; venez à le prière, veuez au salu ; Dien est grand, 1 n'y a pas d'autre Dieu que Dieu.»

(66) Safra. On Hit dans Je Sirat : « Le prophète do Dieu prit la route «qui de Médine conduit à la Mecque, et parvint à Salra, bourg situé <entre deux montagnes, »

On lit dans le Kitab-Menawit-cl- Hadj, p. 150 : «liomra, Safra el Hos- saciniè forment Je vallée appelée Haler, habitée par les ElZeban. Ces «wois villages sont remplis de jardins ei de plantations de palmiers. «Obïda, fs de Uarith, fs d'Abd-Moltalib, ayant lé rapporté «blessé du combat de Bedr dans la mosquée qui est à Safra, y mourut set y lot enterré.

D'après Édrisi, Quadil-Safra serait un petit port de la mer Rouge silué au-dessus de El Djar qui, d'après Édrisi et Yakouli, servait autre: Lois de port à Médine, el que Bochart {Geng. sac. lb. 1v, cap. 2) et Asse. maui (L HT, p. 3) ont voulu identifier avec la ville nommée Âyye par Piolemée, et"Eypa par Étienne de Dysance. Safra, d'après Burekhardi, est on viBege situé dans la vallée du même none sur La route de Médine à la Mecque, à environ Irois journées au sud-ouest de Médine : celle place serl de marché aux tribus voisines. Les maisons sont béties sur Ja pente de La monlagne ot dans la vallée qui est étroite, laissant à poine ua espace suifisant pour les bocnges de daftiers qui les bordent des deux côtés. (Voyez Burcklherdt, LIL, p. 14 et suis.) On fi dans le Meracid-ol Htile, p. 403 : Quad) Safra qui dépend de Médinc, est une vallée fortile située sur Ja route des pélerins, à une journée de Dedr, Plusieurs sources y versent leurs eaux qui prennent our cours vors Ianbo.

(67) Bar. On dit dans Je Kiteb-Menausik-elHadj, page 151 : «Bedr, » surnonmé Beür-et Kital, doit son nom à une personno ainsi nommée «qui ÿ creusa un pnits, Cest ici que Jes caravanes des pélerins de Syrie «et d'Égypte se rencontrent; l'endroit où se livra le combat de l'isla. - misme se nomme Ghalib (le victerieux}. Cet emplacement est mainte- <nantnne plantation de palmiers dans laquelle se trouvent deux étangs et eune colline de sable de la plus grande blancheur. Au milieu des pal- «miers s'élève une mosquée appelée Mesdjed-elGhoumare [la mosquée