Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/136

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
122
NOTES

(82) Hobal était Ja principale des idoles adorées à la Mecque par les Arabes. (Voyez à ce sujel Pococke, Spee. His. Arub., p. 97, 98, 99, +00.) Armrou, fs de Lokay, Mis de Haeitb, roï du Hedja, voyageant en Syrie, rencontra des hommes qui sdoraient des idoles. Leur ayant demandé ce que c’était que ces idoles, is lui répondirent : « Co sant des dieux que « nous avons faits à’image des étoiles et des hommes. Nous leur demanda « dons du secours, et nous en oblenons : nous en implorons de la pluie, « etils nous en donnent. » Amrou rempli d’étonnement Leur demanda une de ces ideles, et fs Jui donnèrent Hobal qu’il rapporta à la Mecque, et qu’il plaça sur ls Caaba, (Voyez Ecerpla en Alouéda, par M. de Say, p. 448.) Le même récitse trouve également dans Le Sirat er-reçoul Go 19 9).

(83) Abou-Hlanifa s’appelait Noman, fils de Thabet ; on l’a surnommé Jnam Azkan, ou le grand Imam. Il est né l’an 80 de l’hégire sous le khalifat d’Abd el-Mekik. C’est l’an des quatre imams qui ont fondé les rites orthodoxes de la foi musulmane. Comme 1 état l’an des partisans les lus zélés de la maison d’Al, le Lhalife Abdallah I {el Mançour) le Bt empoñsouner à Baghdad, où it mourut Tan de l’hégire 150. (Voyez &Ohsson, LL, pat)

(84) Schefey est te second des quatre imams orthodoxes. Son nom entier est Mohammed fils d’Otliman, fils de Schaley. Il naquit à Ghaza, en Syrie, l’année de la mort d’Abonianifa, et movrat en Égyple l’en 204, sous le khalifat d’elMamoun, Les deux autres imams fondateurs des rites orthodoxes, sont Malek. fils d’Anas. et Ahmed, fils de Haubal. {Voyez d’Ohsson, à L, p. 14 el euiv)

(85) » Les tritus d’Adhal ct de Cara. » On li à ce sujet dans Le Sirat errsoel, 166 : RES çù exil ur Us NE ele qi JE RSsôs çyt « Ebn Hescham dit que les tribus d’Adhal et de Cara saut « issues de Houn, fils de Khosima, ls de Modreka. +

(86) Cet Abou-Bera Amer ben-Molck était lan des premiers guer ries de son temps. Le ro Nouan, file de Mondber, nyaut envoyé aux tribus arabes quatre lances destinées aux plus guerriers, Amer, fils de Malek, en prit une ; Selma, fils de ’Fareka, en prit une autre ;