Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
134
NOTES

(136) Doraid, fils de Samma, à la fois poète et guerrier, était également célèbre par la hardiesse de ses exploits et la beauté de ses poésies. Au combat de Honain, centenaire et privé de la vue, Doraid était dans une litière portée par un chameau. Dans la déroute, ce chameau fut atteint par Rabia, fils de Réfi, jeune Arabe de la tribu de Soulaim, qui, à l’aspect d’une litière fermée, espéra devenir possesseur d’une jeune femme que sans doute son mari avait voulu emmener avec lui dans cette campagne. Plein du désir de contempler sa conquète, il souleva le voile qui couvrait in litière, et n’y voyant qu’un vieillard, le dépit le rendit cruel ; il frappa Doraid de son sabre : mais son arme était faible, son bras sans vigueur, il redoubla sans pouvoir lui ôter la vie. Le vieux chef alors lui demanda son nom, et l’ayant appris, il lui dit : Prends un sabre, que tu trouveras derrière ma litière, et frappe avec plus d’assurance ; mais promets-moi, en retour du présent que je te fais, de dire à ta mère que tu as donné la mort à Doraid, fils de Samma, Rabia pit l’arme pesante, fendit la tête au vieillard : puis, de retour auprès de sa mère, il lui raconta son exploit. Mon fils, lui dit celle-ci. celui que tu as tué sans défense, avait donné la liberté à trois femmes de tes ancêtres tombées entre ses mains. (Voyez Kitab el-Aghani, t. II, p. 288.)

(137) Aoutas : Voyez Géogr. Nub. urub. p. 6a. C’est une vallée entre Dhat-Irk et Djamrahı. Dhat-Irk est situé dans le Nedjd, à quarante-huit milles de la Mecque. On compte vingt-six milles entre Dhal-Irk et Djam- rah. (Voyez Rommel. p. 72.)

(138) Voyez le Coran, sourate 1x, vers. 26.

(139) Djairrana, nom dont la prononciation est indiquée ainsi dans le Sirat, se trouve, d’après Djennabi, entre la Mecque et Médine, mais plus rapprochée de la Mecque. (Gagnier, p. 117.) On lit dans le Moracid el-Ittila, p. 165 led, , Jis s ey parts will Djairrana est une station qui se trouve entre Taiel et la Mecque, mais plus près de la Mecque : c’est là que le prophète s’arrête pour faire le partage des dépouilles de « Honain..


(140) Voici ce que le Sirat-er-repoul dil des Mouallafa-Couloubhoum :