Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
VIE DE MOHAMMED.

prodiges opérés en faveur du prophète et dont il avait été témoin, tels que l’abri que deux anges lui formaient (de leurs ailes) contre la chaleur du jour. Alors Khadidja offrit à Mohammed le don de sa main qu’il accepta(19). Il lui donna en présent nuptial vingt jeunes chamelles. Ce fut sa première femme et il n’en prit point d’autre tant qu’elle vécut. Il avait alors vingt-cinq ans et elle quarante ; elle était veuve, et le prophète n’épousa point d’autre femme vierge qu’Aïescha. Khadidja fut la première qui crut à la mission du prophète. Elle vécut avec lui dix ans encore après sa mission divine et mourut trois ans avant l’hégire.

Reconstruction de la Caaba par les Koreïschites.

On dit que lorsqu’Ismaïl mourut, son fils Nabet lui succéda dans l’intendance de la maison sainte, qui passa ensuite dans la tribu des Benou-Djorhom(20). Amer ben-el-Harith el-Djorhomi a dit à ce sujet(21) : « Nous fûmes, après Nabet, chargés du soin de la maison sainte, et nous accomplissions alentour les rites sacrés. C’est une chose bien évidente. » Puis dans un autre endroit de la même pièce de poésie : « (aujourd’hui) il semble que jamais un seul homme (d’entre nous n’ait habité entre El-Hadjoun et Safa, et ne se soit livré dans la Mecque aux plaisirs des causeries du soir. Oui, c’est nous qui avons été maîtres de ces lieux ; mais les vicissitudes du temps, les revers de fortune nous ont perdus. »

Plus tard les Benou-Djorhom s’étant mal conduits et ayant violé les choses saintes, ils furent détruits, et la garde du temple passa dans la famille de Khozaa, puis de cette dernière aux Koreïschites. Ceux-ci, trouvant le temple de la Caaba d’une construction trop basse, voulurent l’élever : et ayant commencé par le jeter à terre ils se mirent à le re-