Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Cléopâtre, reine d’Égypte, on compte 652 ans. Cet événement eut lieu dans douzième année du règne d’Auguste.

Entre l’hégire et la naissance du Messie on compte 631. Cette naissance arriva 304 ans après la victoire d’Alexandre, et vingt et un ans après la victoire d’Auguste sur Cléopâtre.

Entre l’hégire et le second renversement du temple de Jérusalem on compte 558 ans. Cet événement eut lieu 40 ans après l’ascension du Messie, et ce fut à l’époque de la dispersion des Juifs, qui dure maintenant encore.

Entre l’hégire et le commencement du règne d’Adrien on compte 507 ans.

Entre l’hégire et la révolte d’Ardeschir, fils de Babek, on compte 422 ans, et ce fut là l’époque de l’extinction des Arsacides(54).

Entre l’hégire et le commencement du règne de Dioclétien on compte 339 ans. Dioclétien fut le dernier des empereurs romains qui se livra à l’idolâtrie.

Entre l’hégire et la naissance du prophète de Dieu on compte 53 ans 2 mois et 8 jours.

Entre l’hégire et la mission du mission du prophète de Dieu on compte 13 ans 2 mois et 8 jours.

Entre l’hégire et la mort du prophète de Dieu on compte 9 ans 11 mois et 22 jours ; mais cette dernière date doit être prise après l’hégire.

récit de la fuite.

Voici le récit de la fuite du prophète : Lorsque les Koreïschites surent que le prophète avait trouvé à Médine des auxiliaires, et que ses partisans, parmi les Mecquois, étaient allés les rejoindre, ils craignirent que Mohammed lui-même ne s’échappât vers Médine ; en conséquence ils se réunirent(55)