Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
VIE DE MOHAMMED

Les Koreïschites approchaient, et lorsque le prophète les vit il s’écria : « O mon Dieu, les voici qui approchent dans leur orgueil et leur vanité pour accuser ton prophète de mensonge. Viens me secourir, à mon Dieu, ainsi que te me l’a promis. » Dès que les deux troupes furent proches l’une de l’autre, on vit s’avancer au combat, du côté des infidèles. Otba fils de Rabia, Schaïba, son frère, et Walid, fils d’Otba, Le prophète aussitôt ordonna à Obaïda, fils de Harith, fils de Mottalib de s’opposer à Otba. Harman, oncle du prophète, fut envoyé contre Scbaïba, et Ali, fils d’Abou-Taleb, contre Walid, fils d’Otba. Hama tua Sehaîba ; AH, Walid. et tandis qu’Obaïda et Oiba, tous deux blessés, combatiaient encore. Ali et Hama, venant fondre sur Otba, lls téurent et emyportérent Ohaïda qui avait en de pied coupé et qui mourut de cette blessure ; ensuite le combat devint général.

Cependant le prophète et Abau-Bekr étaient lous deux dans la cabane, etle prophète inv oquait le seigneur en disant : « O mon Dieu, si tu fais périr cette tronpe fidèle, tu ne seras a plus adoré sur la terre ; à mon Dieu, accomplis les promesses. » Il ne cessa point de prier ainsi jusqu’à ce que son manteau, étant tombé, Abou-Bekr le replaça, et le prophète fut saisi de tremblement, puis il revint à lui s’écriant : « Réujouis-toi, à Abou-Bekr, car Dieu vient À notre secours. » Alors il sortit de la cabane pour exhorter ses guerriers À combattre, et prenant une poignée de cailloux la lança sur les Koreischites en disant : « Que k confusion couvre leur visage. » Puis à cri aux siens : « Charges-les. » Aussitôt les Koreischites prirent la fuite.

Cet événement se passa le matin du vendredi, » 17e jour de ramadhan. Abdallah, fils de Macoud, apporta au prophète La tête d’Abou-Djahl, Bis de Heschur, et le prophète se pros crue pour rendre grâce à Dieu. Abou-Djahl fut tué à l’âge