Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
VIE DE MOHAMMED

les cadavres fussent trainés vers Le puits. Parmi ces corps se trouvaient vingt-quatre des plus redoutables guerriers Koreïschites ; ils furent précipités dans مe puits. Le prophète resta pendant trois jours (69) dans a plaine de Bedr, Le nombre des Musulmans qui périt dans le combat fut de quatorze, six Mohadjériens et huit Ansariens. Revenu à Safra, Mohammed ordonna à Ali de trancher la tête à Nadbr, fils de Harith, qui avait été l’un de ses ennemis les plus ardents (70) ; car lorsque le prophète récitait le Coran, à disait aux Koreïschites : « Mohammed ne vous apporte que des rêveries inventées par les anciens. » Le : prophète fit encore trancher la tête à Okba, fils d’Abou-Moaît, fils d’Omoïa.

Othman, fils d’Affan, était resté, d’après l’ordre du prophête, À Médine, à cause de la maladie de sa femme Rokai (71). fille de Mohammed, et pendant l’absence du prophète, qui fut de dix-neuf jours, elle mourut.


Combat livré à la tribu juive des benou-Kaïnoka (72).

Ces Juifs furent les premiers qui rompirent le pacte conclu entre eux et le prophète : en conséquence il partit pour Les combattre au milieu du mois de schewal de la seconde année. Comme ils s’étaient renfermés dans une forteresse, il en fit le siège pendant quinze jours, au bout desquels ils se rendirent à discrétion. On leur lia les bras derrière le dos, et le prophète voulait les faire mettre à morts; mais l’un des Benou-Khazradj, Abd-allah, fils d’Obayy, fils de Saloul, qui fut depuis surnommé le traître, s’interposa en leur faveur, car ces Juifs étaient alliés aux Benou-Khazradj. Le prophète le refusa d’abord ; il revint à la charge et essuya un second refus. Alors, portant a main au sein du prophète et le saisissant par son vêtement, à lui dit : « Montre-toi clément,