Page:Aboulféda - Vie de Mohammed - traduction et commentaires par Desvergers, 1837.pdf/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VIE DE MOJIAMMED.
83

qui sortira des limites de la religion comme une flèche qui passe à travers le but; leur foi ne passera pas la clavicule, « (elle sera sur les lèvres et non dans le cœur). » Les paroles du prophète se réalisèrent; car de Dhou'l-Khowaiçara sortit Harkous, fils de Zohair des Benou-Bodjaila, connu sous le nom de Dhou'l-Thadyé, et qui le premier, ayant été reconnu imam par les Kharidji [hérétiques] (143), s'éloigna de la vraie religion. Dhou'l-Khowaiçara est un surnom qui avait été donné à cet homme par le prophète.

Le prophète, après avoir visité les lieux saints, revint à Médine et nomma pour son lieutenant à la Mecque Attab, fils d'Açid, fils d'Abou'l-Is, fils d'Omaïa, jeune homme qui avait moins de vingt ans. Il laissa avec lui Moadh, fils de Djabal, pour enseigner la religion au peuple. Attab, fils d'Açid, présida cette année au pèlerinage qui se fit avec les cérémonies usitées par les anciens Arabes. Au mois de dhou'lhidja de la huitième année, naquit Ibrahim, fils du prophète et de la copte Maria, Dans cette même année mourut Hatim, fils d'Abdallah, fils de Saad, fils de Haschradj de la postérité de Tai, fils d'Odad. On le surnommait Abou-Safana, d'après le nom de sa fille Safana, qui vint trouver le prophète depuis sa mission et se plaignit à lui de sa pauvreté. Ce Hatim, dont la libéralité et la générosité sont passées en proverbe, était un poète très-distingué.

On entra ensuite dans la neuvième année de l'hégire. Des députés envoyés par les Arabes vinrent de tous côtés trouver le prophète à Médine. Parmi eux était Oroua, fils de Maçoud, issu des Benou-Thakif, et leur chef. Il était absent de Taïef lorsque le prophète en avait formé le siège, et ayant embrassé l'Islamisme avec une foi vive, il pria Mohammed de l'envoyer à Taïef auprès de ses concitoyens, pour les appeler à la religion : « Mais ils te tueront, » lui répondit le prophète.