Page:About - Alsace, 1875.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
DOULEURS ET DÉFAILLANCES.

rabbin. De tout temps, ces trois prêtres ont vécu en bonne harmonie. Ils sont rivaux depuis un an, mais ils ne rivalisent que de patriotisme. C’est à qui se montrera meilleur Français.

Les quelques gros propriétaires que l’on citait ici, les Hoffmann, les Arth, les Seiler sont partis avec leurs enfants. L’aristocratie de la ville, réduite à sa plus simple expression, se compose des avocats et des officiers ministériels. Je n’en parlerai qu’en pesant tous les mots, car je touche au point délicat : c’est un peu là que le bât nous blesse. Le peuple et la bourgeoisie surveillent avec une certaine anxiété les moindres mouvements de ce petit monde qui gravite autour du tribunal.

Il faut dire d’abord que le patriotisme est moins facile aux officiers ministériels qu’aux autres citoyens de l’Alsace, parce qu’il peut leur coûter beaucoup plus cher.

Je n’ai pas besoin d’apprendre aux Français comment et à quel prix on devient officier ministériel en France. Ce qu’on ignore assez communément à Paris, c’est qu’en Prusse, un notaire et un avoué sont deux fonctionnaires nommés gratis par le roi. Les avoués et les notaires alsaciens, qui ont payé leur charge à beaux deniers comptants et qui souvent ne possèdent pas autre chose, seront probablement ruinés s’ils réclament la nationalité française. S’ils deviennent fonctionnaires prus-