Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme nous. Le travail du gouvernement personnel est terriblement dur : cette responsabilité, qui est une force entre les mains du père, serait peut-être un fardeau sur les épaules du fils. Écartons la perspective des malheurs prochains : le prince impérial aura trente ans en 1886 ; un homme de trente ans est bien jeune pour gouverner la France à lui tout seul… Je sais bien que M. le maréchal Magnan et tous les sénateurs ont promis de se serrer autour du trône ; le maréchal Magnan est de 1791 : en 1886, il aura 95 ans, et M. Dupin 103.

Vous me direz que nous n’en sommes pas là ; je le sais. Mais si, dès aujourd’hui, le gouvernement personnel commence à remarquer que les hommes lui manquent, à quelle disette ne sera-t-il pas exposé dans vingt ans ?

Le gouvernement personnel (c’est le point où j’en voulais venir) use autant d’hommes que le gouvernement parlementaire, et il lui est plus difficile d’en créer un.

Ne voyez pas dans ce qui me reste à dire, l’apologie d’un vieux système condamné par l’expérience et par l’équité même. Le régime parlementaire qui a fleuri sous Louis-Philippe péchait par la base, puisqu’il était fondé sur le suffrage restreint. Mais il avait des avantages précieux qu’il est encore temps de lui prendre. Aucun vainqueur n’est assez grand, assez fort, assez riche pour dédaigner les