Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maculée-Conception serait fermée dans les vingt-quatre heures. Le pape peut formuler tous les dogmes les plus inutiles et les plus invraisemblables. Ses inventions seront critiquées partout, excepté dans les ateliers maçonniques. Votre foudre tombe mal, ô saint-père, quand elle choisit les seules maisons où l’on ne vous attaque jamais.

Il n’y a pas même de courage à frapper la maçonnerie ; elle est sans armes contre ses ennemis du dehors ; contre ses ennemis du dedans, les initiés qui la trahissent, elle n’a que des peines disciplinaires.

Est-ce à dire que les francs-maçons n’aient jamais conspiré ? M’est avis qu’ils n’ont pas fait autre chose depuis l’an 1725 jusqu’à la Révolution de 1789. Les épreuves de l’initiation, le secret des assemblées, les mots et les signes mystérieux, le serment, tous les détails du rite indiquent clairement que la maçonnerie a été une conjuration énergique, terrible, contre les iniquités du vieux monde. Mais aujourd’hui qu’elle a remporté la victoire, aujourd’hui que sa devise : Liberté, Égalité, Fraternité, est devenue le mot d’ordre du genre humain, lorsqu’elle voit la science, l’industrie et la politique elle-même renverser les barrières internationales qu’elle battait en brèche, la maçonnerie vit en paix avec le nouvel ordre de choses qu’elle a si laborieusement préparé. En déclarant