Page:About - Causeries, deuxième série.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Guérin ont monopolise les maladies des femmes ; l’orthopédie est le domaine de M. Vincent Duval, son fondateur en France, de M. Bouvier et de M. J. Guérin, praticien remarquable, théoricien hors ligne, journaliste sérieux, le plus intelligent des jouteurs qui animent l’Académie de médecine. M. Duchenne et M. Tripier manient l’électricité avec gloire et l’appliquent au traitement des maladies nerveuses. Les maladies mentales, un peu trop négligées aujourd’hui, appartiennent à M. Baillarger, M. Falret, M. Merel de Rouen, M. Lassègne, M. Luys et M. Dally, qui est le Tardieu de la folie. C’est lui qui décide en justice si le criminel est responsable ou non.

Voilà une nomenclature un peu longue, mais est-ce ma faute, à moi, si les médecins éminents sont si nombreux à Paris ? Je n’ai nommé que les premiers, ceux qui n’ont pas besoin qu’on les fasse connaître ; encore est-il probable que j’en ai oublié plus d’un. Les omissions, d’ailleurs, importent peu, car ce n’est plus le public lui-même qui choisit ses guérisseurs ; il s’en rapporte au choix du médecin pour tout faire et s’en trouve généralement bien.

Les hommes que j’ai cités sont tous des médecins sans clientèle : ils ne soignent ni une, ni cent, ni mille familles à Paris ; ils guérissent une ou plusieurs maladies. On les cherche et on