Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
44
LA GRÈCE CONTEMPORAINE.

ils apprennent avec une facilité merveilleuse tout ce qu’il leur plaît d’apprendre, c’est-à-dire tout ce qu’ils ont intérêt à savoir. Je ne crois pas qu’ils soient très-aptes aux sciences de haute spéculation, et il se passera probablement quelques siècles avant que la Grèce produise des métaphysiciens ou des algébristes ; mais les ouvriers grecs apprennent en quelques mois un métier même difficile ; les jeunes commerçants se mettent rapidement en état de parler cinq ou six langues ; les étudiants en droit, en médecine et en théologie acquièrent rapidement les connaissances nécessaires à leur profession : tous les esprits sont ouverts à toutes les connaissances utiles ; l’amour du gain est un maître qui leur enseignera un jour tous les arts.

Ils étudient par nécessité ; ils étudient aussi par vanité. Un peuple qui a de l’intelligence et de l’amour-propre est un peuple dont il ne faut point désespérer. Ils apprennent, tant bien que mal, le grec ancien, pour se persuader qu’ils sont les fils des Hellènes ; ils étudient leur histoire pour avoir de quoi se vanter. Ils s’instruisent enfin par curiosité pure, et ils montrent un égal empressement à raconter ce qu’ils savent et à apprendre ce qu’ils ignorent.

Je me souviens qu’un jour, après une longue course dans les montagnes de l’Arcadie, nos agoyates, qui s’étaient un peu égarés, nous conduisirent à un village escarpé, éloigné des chemins battus et de la circulation des voyageurs : les habitants ne se souvenaient pas d’avoir vu un habit européen. À peine étions-nous arrêtés sur la place, que le maî-