Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


VIII


Revers de la médaille. ― Les Grecs sont indisciplinés et jaloux. ― Le roi des autochthones et des hétérochthones. ― La probité grecque. ― Deux ministres se disputent un pot-de-vin. ― Le président de l’Aréopage met son jardin en loterie.


Toute médaille a son revers, et il est bien rare qu’une vertu ne soit pas doublée d’un vice.

Chez les Grecs, l’amour de la liberté est doublé du mépris des lois et de toute autorité régulière ; l’amour de l’égalité se manifeste souvent par une jalousie féroce contre tous ceux qui s’élèvent ; le patriotisme étroit devient l’égoïsme, et l’esprit mercantile touche de près à la friponnerie.

Les Pallicares ont appris depuis leur naissance à violer les lois, les Phanariotes à les éluder ; la masse du peuple n’a jamais obéi qu’à la force et ne se croit obligée à rien envers un gouvernement faible ; la religion, comme nous l’expliquerons plus tard, ne prescrit aux fidèles que les pratiques superstitieuses, et oublie de prêcher la morale ; l’autorité ne sait pas se faire respecter et semble douter d’elle-même : bref, tout contribue à faire du peuple grec le peuple le plus indiscipliné de la terre.

La même jalousie qui dictait autrefois les sentences sévères de l’ostracisme fait proscrire aujourd’hui tous les hommes qui dépassent un certain niveau. Les uns sont assassinés à coups de couteau, les autres sont tués à coups de langue. Interrogez un Grec sur tous les grands noms de son pays, il n’en touchera aucun