Page:About - Le Décaméron du salon de peinture pour 1881.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
AVERTISSEMENT

avec le style vif et animé des aimables causeries artistiques que nous reproduisons aujourd’hui.

Nous avons trouvé intéressant de donner, pour chaque journée de notre Décaméron, un dessin à la plume représentant l’un des tableaux qui s’y trouvent le plus mis en évidence. Ces dessins, faits par les artistes eux-mêmes, sont exactement reproduits par le procédé héliographique.

Nous avons aussi voulu que le volume, d’une lecture si attrayante, fût aussi rendu d’une lecture facile par la netteté et l’élégance de l’exécution typographique, et que, grâce aux soins de tout genre que nous lui avons donnés, il offrît en même temps aux amateurs et aux lettrés le plaisir de l’esprit et le plaisir des yeux.

On nous reprochera peut-être de n’avoir pas fait notre publication à une époque plus rapprochée de la fermeture du Salon. Notre intérêt, conforme à notre désir, nous engageait certainement à la donner plus tôt ; mais les articles que nous réunissons ici ont paru à de longs intervalles ; puis il nous a fallu un certain temps pour nous procurer les dessins des différents artistes, et, voyant que nous ne pourrions être prêts que pour le commencement de septembre, nous avons mieux aimé attendre le mois d’octobre, pour faire paraître notre volume au moment où