Aller au contenu

Page:Abregé de la vie des peintres (Roger de Piles, Muguet, 1699).djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moire. Cependant nous avons plus que jamais beſoin de l’un & de l’autre, ou du moins, de trouver les moyens de les aider dans leurs fonctions. En voicy un tres-puiſſant, & qui eſt une des plus heureuſes productions des derniers ſiécles. C’eſt l’invention des Eſtampes.

Elles ſont arrivées dans nôtre ſiécle à un ſi haut degré de perfection, & les bons Graveurs nous en ont donné un ſi grand nombre ſur toutes ſortes de matiéres, qu’il eſt vray de dire qu’elles ſont devenuës les dépoſitaires de tout ce qu’il y a de plus beau & de plus curieux dans le monde.

Leur Origine eſt de 1460. Elle vient d’un nommé Maſo Finiguérra Orfévre de Florence, qui gravoit ſur ces Ouvrages, & qui en les moulant avec du ſouffre fondu, s’apperçût que ce qui ſortoit du moule marquoit dans ſes empreintes les mêmes choſes que la graveure, par le noir que le ſouffre avoit tiré des tailles. Il eſſaya d’en faire autant ſur des bandes d’argent avec du papier humide, en paſſant un rouleau bien uni par deſſus, ce qui luy réüſſit. Cette nouveauté donna envie à un autre Orfévre de la même Ville, nommé Baccio Baldini d’en eſſayer, & le ſuccés luy fit graver pluſieurs planches de l’In-