Aller au contenu

Page:Abregé de la vie des peintres (Roger de Piles, Muguet, 1699).djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maniére : parce qu’un Peintre, aprés avoir étudié lon-tems d’aprés la Nature, veut joüir, ſans la conſulter davantage, de l’habitude qu’il s’en eſt faite.

Quand un Curieux aura donc bien conſidéré les différens Tableaux d’un Maître, & qu’il s’en ſera formé une idée complette de la manière que je viens de dire, pour lors, il luy ſera permis de juger de l’Auteur d’un Tableau, ſans être ſoupçonné de témérité. Cependant quoy qu’un bon Connoiſſeur, habile par ſes talens, par ſes réfléxions, & par ſa longue expérience, puiſſe quelquefois ſe tromper ſur le nom de l’Auteur, (car qui ne ſe trompe point ?) il ſera du moins vray de dire, qu’il ne peut ſe tromper ſur la juſteſſe & ſur la ſolidité de ſes ſentimens.

En effet, il y a des Tableaux qui ont été faits par des Diſciples, leſquels ont ſuivi leurs Maîtres de fort prés, & dans le ſavoir, & dans la maniére. On a vû pluſieurs Peintres qui ont ſuivi le Goût d’un autre Païs que le leur, comme il y en a eu, qui, dans leur Païs même, ont paſſé d’une maniére à une autre, & qui dans ce paſſage ont fait pluſieurs Tableaux fort équivoques ſur ce qui regarde le nom de l’Auteur.

Néanmoins cet inconvénient ne man-