Aller au contenu

Page:Abundance - La Guerre et le débat entre la langue, les membres et le ventre.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On connaît trois anciennes éditions, sans date, de la Guerre et le débat de la langue, les membres et le ventre ; 1o. L’édition imprimée à Lyon, par Jaques Moderne, in-4o, citée par Du Verdier (Bibliothèque françoise, Paris, 1773, tome II, page 325), qui attribue cette pièce à Jean d’Abundance ; 2o. l’édition indiquée par l’abbé Goujet (Bibliothèque françoise, tome X, page 448), petit in-4o de 18 feuillets, goth., à Paris, chez Jehan Trepperel ; et enfin celle qui a servi à la présente réimpression, petit in-4o, gothique, de 18 feuillets, avec des gravures en bois. Au bas du titre de cette dernière on lit : On les vend a Paris en la rue Neuſue Nostre Dame a lenseigne sainct Nicolas.

De nos jours, la Société des bibliophiles français a fait exécuter un fac simile de cette pièce d’après la même édition que nous suivons aujourd’hui ; l’exécution typographique de la nôtre nous est un garant presque certain qu’elle obtiendra la préférence sur ce fac-simile, lors même qu’il serait possible de se le procurer facilement.

Rigoley de Juvigny, dernier éditeur des Bibliothèques françoises de La Croix du Maine et de Du Verdier, ajoute en note au sujet de cette pièce : la