Page:Achintre, Crevier - L'Île Ste. Hélène. Passé, présent et avenir, 1876.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
Histoire

grand nombre que les deux propriétés en furent bientôt infestées, et que l’îlot prit à cette époque le nom, qu’il n’a cessé de porter depuis, d’île aux gorets !

En ville, le cheval de la Baronne fut durant quelque temps aussi célébre que le Bucéphale d’Alexandre. Voici comment advint cette réputation. Obéissant à ses idées d’économie, la dame de Longueil avait attelé à sa voiture aux formes préhistoriques, un vieux cheval d’allures plus que tranquilles, et qui, pendant plus de quinze ans, avait été au service d’un boulanger.

Les gamins d’alors, à seule fin de rire un peu et de faire endiabler la Baronne, ne manquaient jamais en rencontrant l’attelage de le faire arrêter dix ou douze fois dans la même rue. Il leur suffisait pour cela de crier Bread ! À ce mot magique, l’animal, fidèle à ses anciennes habitudes, s’arrêtait court, et ni le fouet, ni les hue ! ne l’eussent fait avancer. Madame la Baronne se trouvait obligée de descendre, et ce n’était qu’une fois remontée que le quadrupède se remettait en marche. À quelques pas plus loin, les enfants — cet âge est sans pitié — criaient