Page:Achintre, Crevier - L'Île Ste. Hélène. Passé, présent et avenir, 1876.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
L’île Ste. Hélène

« B », alors stationnés à l’île, sous le commandement du capitaine Devine.

Une autre dépendance de la même administration, c’est le petit cimetière situé au milieu de l’Allée des Ormes, un peu en arrière du Rond-point Dufferin. Dans ce petit enclos d’environ huit cents pieds de superficie, qu’un orme et quelques accacias protègent du soleil, dorment huit à dix Sous-officiers et une vingtaine de soldats anglais morts dans l’hôpital militaire de l’île. Quelques enfants et trois ou quatre femmes de militaires laissent aussi lire leurs noms sur la pierre qui les couvre.

Moins un ou deux, tous les noms inscrits sur les tombes sont irlandais, et chacun des régiments qui ont campé sur l’île a laissé là quelqu’un des siens, comme une marque de son passage.

Le feuillage vert sombre de quelques noyers, les hautes fougères qui croissent entre les tombes toutes noircies et fendillées par le temps, le souvenir de ces jeunes soldats tombés obscurément loin de leur pays, éveillent dans l’âme des promeneurs des pensées graves, une sorte de mélancolie non sans charme et qui, par son contraste même avec les enchante-