Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
100
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

les mains usées par les lavages et les frottements. Mais elles parcourent leur maison, comme un champ de bataille, témoin de leur victoire contre les toiles d’araignée et la poussière.

D’avoir tout bouleversé pendant six semaines et d’avoir reconquis le calme, il leur semble que, par elles un problème, des plus profonds, a été résolu.

Mais voici que Telcide désire ses socques pour aller au jardin sans se mouiller les pieds :

— Où sont-ils ? ma bonne sœur Rosalie, ne les avez-vous point vus ?…

— Ils étaient rangés dans le bas de la commode, ma bonne sœur Telcide…

— Je vais y voir…

Mais Telcide est arrêtée par Marie, qui s’est enfoncé une aiguille dans le doigt et qui cherche le carnet de taffetas gommé :

— Où est-il ? demande-t-elle. D’habitude il était dans le tiroir du secrétaire avec les vieux timbres pour les petits Chinois. Il n’y est plus ?

— J’ai cru voir dans le buffet…

Les quatre sœurs constatent, à leur détriment, que, lorsqu’on range trop soigneusement ses affaires, on n’en retrouve plus aucune…

Elles n’en sont pas moins ravies et recommencent à égrener le chapelet de leurs petites habitudes…

Pendant ce temps, Arlette connaît l’agitation des veilles de fête. C’est demain que doit avoir lieu la manifestation artistique, qui sera clôturée par le tirage de la tombola. Tout annonce un véritable succès. Les billets ont été placés avec une relative facilité. Les lots ont été envoyés nombreux. Certaines grosses souscriptions ont même été adressés à M. le Grand Doyen, Arlette à le droit d’être fière de son œuvre. Sa visite à M. Hyacinthe a réussi au delà de son espérance. Elle ne doute pas un seul instant que le professeur occupe sa place réservée. Et pourtant elle n’est pas satisfaite. Vainement elle essaie de se raisonner :

— Voyons, Arlette, voyons… du courage !… Évidemment cela aurait été un joli conte de fées… Jacques de Fleurville est séduisant… Mais depuis quand les rêves se réalisent-ils aisément ?… Il n’y aurait pas de