Aller au contenu

Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
180
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

puis quinze jours je suis sans nouvelle de Jacques. Il avait promis de m’envoyer des cartes. J’en ai reçu quelques-unes. Et puis, silence ! Évidemment, c’est parce qu’il a un empêchement. Il est impossible qu’il m’oublie Il pense à moi comme je pense à lui. Mais tout de même, à certains moments, je suis inquiète. Je ne peux pas m’empêcher de constater qu’il a cessé de m’écrire juste deux jours après que la mauvaise Telcide s’est querellée avec son père. Est-ce qu’il y aurait un rapport entre ces deux faits ? Non, non…

— Je suis persuadée que vous me préparez un coup de Trafalgar.

— En effet !… Je joue ceci.. Vous prenez… Je vous reprends… Une, deux… Je suis à dame !…

Mon cher Jean, le public que je suis te note au hasard les deux répliques que viennent d’échanger mes artistes. Je veux que tu aies une idée de la pièce. Ces répliques sont prises dans la grande scène d’amour…

Je te disais donc que je garde toute ma confiance en Jacques. Il reviendra pour les vacances. Il m’expliquera les raisons de son silence. Et je serai tout étonnée de ne les avoir pas devinées.

M. de Fleurville et Telcide se réconcilieront. Je tâcherai qu’un peintre officiel soit là pour immortaliser cette scène historique. Bref, Jacques et moi serons fiancés et Jacques sera autorisé à me faire la cour.

« Faire la cour ! » je trouve cette expression ridicule. Elle a tout du pompier ! La cour que me fera Jacques sera une cour d’amour. L’expression en sera autrement jolie. Elle aura tout du troubadour !

Pauvre M Hyacinthe ! je ne le vois pas en pourpoint brodé, une viole à la main ! Je le regarde, il pousse machinalement les petits ronds de bois, que son large index recouvre complètement. Il cherche des combinaisons savantes :

— Oh ! non, non, le supplie Marie, ne me faites plus de coup de Trafalgar…

Le coup de Trafalgar de Marie restera plus célèbre que celui de Nelson…

Jacques me fera donc la cour. Il me fera vivre une des fêtes galantes de Verlaine Les fiançailles sont en somme dans le mariage ce qu’est la salle d’attente dans une gare On prend ses dispositions pour le voyage prochain. Si on est terre à terre, on songe aux bagages à enregistrer. Si on a de l’imagination, on évoque à l’avance les sites prestigieux que l’on visitera..

— Oh ! monsieur Hyacinthe, vous auriez dû me prendre, vous ne m’avez pas prise, je vous souffle…