Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
74
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

crois pas. Ces gens-là, quand ils sont amoureux, c’est pour longtemps… Seulement je me demande comment je pourrai parvenir à mes fins. Ce ne sera pas très commode. L’amour est un meuble rare chez les vieilles demoiselles ! J’avais pensé adresser des lettres anonymes à M. Hyacinthe : « Elle attendait le retour d’Ulysse !… Elle vous aime toujours !… C’est sa mère, qui a été la seule coupable !… par pitié pour elle !… Soyez grand et généreux… Oubliez le passé, revenez… » J’aurais signé : une femme qui vous veut du bien. Mais j’ai réfléchi, je trouverai mieux et je te tiendrai au courant. Plus tard, quand je publierai mes Mémoires, j’intitulerai cette partie de ma vie : « Les distractions d’Arlette ou les amours d’Ulysse et de Marie. »

Je te parie qu’il y aura quelqu’un pour en tirer un film, qui sera un gros succès.

Je t’embrasse de tout cœur, mon chéri.

Ta petite,

Arlette.


Pendant deux jours, Arlette est pensive. Elle établit dix projets aussi peu pratiques les uns que les autres. Elle a contre elle tous les préjugés. Tel obstacle, qui serait négligeable à Paris, est insurmontable en province où l’on doit compter avec la routine, les petites habitudes et l’incompréhension.

Ce qu’il lui faut avant tout, c’est sa liberté. Comment la conquérir ? Il lui sera nécessaire de circuler et de circuler sans contrôle.

Elle croit en avoir trouvé le moyen.

Elle ne se dissimule pas que son idée sera difficilement acceptée par Telcide. Mais, avec de l’ingéniosité, on arrive à tout. Il faudra seulement beaucoup de doigté et d’opportunité… Il ne semble pas que le moment actuel soit des plus favorables. Telcide est couchée avec la fièvre. On attend le médecin, qui se prononcera sur la gravité de son mal.

Et Rosalie, Jeanne et Marie commencent leur grand nettoyage du printemps, nettoyage périodique, qui ne saurait être retardé d’un jour, nettoyage traditionnel, qui dure six semaines.

Déjà la cuisine est toute bouleversée. Les trois sœurs rangent en des papiers pleins de paille, les bassines de cuivre, les plats d’étain, les grosses cuillères de bois, les casseroles émaillées…