Page:Acremant - Ces Dames aux chapeaux vert, 1922.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
82
CES DAMES AUX CHAPEAUX VERTS

avait pour ainsi dire imposé sa volonté. Elle ne songe pas un instant à reprendre son acceptation, mais elle s’inquiète :

— Quelles seront les premières personnalités que vous visiterez ?

— Je suivrai exactement l’ordre, qui m’a été fixé par M. le Grand Doyen…

Regardant la liste, Telcide fait un bond. Un des premiers noms qu’elle lit est celui de M. de Fleurville :

— Vous allez voir cet homme. Je vous plains. Il n’en est pas de plus désagréable et de plus avare. Je vous ordonne de ne pas lui révéler que vous êtes notre parente. Il s’imaginerait que j’ai oublié l’histoire de la nochère.

M. le Grand Doyen prétend que M. de Fleurville est très riche et que son adhésion, s’il me la donne, en entraînera beaucoup d’autres…

— On exagère son influence… Tiens ! vous irez aussi chez M. Hyacinthe ?… Il doit être à peine installé…

— Je ne sais pas, ma cousine. Je ne le connais pas…

— C’est un petit professeur. Je ne crois guère à sa générosité… Il doit être sans fortune…

Arlette inconsciemment regarde Marie. Celle-ci était très rouge d’avoir collaboré au nettoyage. Elle ne peut pas rougir davantage. Alors elle pâlit…

Décidément elle n’a pas cessé d’aimer M. Hyacinthe !

Et Arlette s’en va…

Dans la rue, elle découvre que les pavés sont pointus et inégaux. Étant seule, elle a le loisir de trotter légèrement. Ses hauts talons glissent. Quand elle sortait avec ses cousines, elle marchait toujours d’un pas de procession. Elle savoure sa liberté, comme une écolière, avide de grand air. Personne n’est là pour lui dire :

— Saluez à droite Mlle Virginie… saluez à gauche M. le chanoine…

Il lui semble sortir pour la première fois. Elle fait des remarques insoupçonnées. Ainsi jamais la cathédrale ne lui a paru aussi belle que vue de cette ruelle étroite par-dessus les toits de tuiles rouges et d’ardoises bleues. Jadis l’enclos était fermé dès que le soleil se couchait. Il se transformait alors en une sorte