Page:Adam - L’Enfant d’Austerlitz (1901).djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’étourdirent aussi. Toutes proches, elles retentissaient dans son ventre. Plusieurs cohortes défilèrent somptueuses par les habits dorés, par les éclairs des armes, par l’immensité de leurs plumages versicolores, par les caparaçons des montures. Trop lentement Céline désignait et nommait, dissertait. Au milieu de ses commentaires, de nouvelles cavaleries lumineuses, des infanteries étonnantes survenaient, dignes d’être à leur tour apprises, et bien vite. Mameluks de velours vert à hautes aigrettes ; bruns visages peinturlurés ; Espagnols de soie jaune et de satin noir ; coureurs à toquets de pourpre ; turcs aux larges culottes ; géant capable de jeter au ciel une canne enrubannée d’argent ; tambours antiques, nus aux bras et aux jambes, cuirassés de bronze ; chinois surmontés de chapeaux biscornus à clochettes et qui jouaient du fifre ; schapskas et brandebourgs polonais sur les porteurs de lances ; cela se succédait, derrière les rangs de platanes, le champ de la foule, ses têtes avides, ses lorgnons aux yeux, les rubans de ses coiffures, ses bébés établis sur les épaules paternelles ou dans les bras des mères, et qui se trémoussaient au son des fanfares.

Miraculeuse, héroïque, la vie de ce cortège parut l’avenir même, au fort de quoi, il faudrait prendre quelque jour, un rôle difficile. Et le sens de l’effort nécessaire déçut la faiblesse d’Omer. Comment triompherait-il jamais à l’exemple de cette gent prestigieuse, de ces musiques ? Une force infinie naissait devant sa malice. Il en ignorait tout. Ses petites mains se tendirent pour atteindre, toucher, posséder et comprendre. Il désira, de toute son angoisse, la beauté du spectacle. Des bras de la Picarde, il s’élançait, douloureux d’être retenu.

Les trompettes criaient. La grosse caisse tonnait. Céline indiquait à grand’peine les dignitaires hérissés de plumes, au crâne. Les sauvages haussaient des bannières, soufflaient dans les cors. Polichinelle tapait un