Page:Adam - Mes premières armes littéraires et politiques.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

blique. Nommé conseiller d’Etat en 1849, il donna sa démission au 2 Décembre.

Henri Martin vient, comme presque toutes les années, passer quelques jours à la villa de la Bocca. Il fallait l’entendre parler de la Gaule avec Jean Reynaud, qui est le type du vieux Gaulois, aimant l’aventure courageuse, toujours prêt à défier la mort, n’ayant pour elle que de l’attrait, parce que, selon sa conviction sereine, la mort n’est qu’une étape dans le voyage de l’âme à travers l’infini.

Edouard Gharton, fondateur et directeur du Magasin Pittoresque est, tout près de Cannes, dans ce Cannet qui m’a tant fait horreur. Il est souvent, lui aussi, à la villa de la Bocca. Ce n’est pas un ami, c’est un frère pour Jean Reynaud, tous deux ayant vécu du même idéal saintsimonien et républicain.

L’amitié de ces deux hommes d’un caractère si exceptionnellement élevé devient, pour tous ceux qui la côtoient, un fortifiant moral. Jean Reynaud dit de Charton : « Il n’a jamais fait de mal, mais beaucoup de bien. » Et Charton dit de Jean Reynaud : « Je ne puis pas suivre son âme ; elle est trop haute. »

Henri Martin parti, vint Legouvé. Quel contraste entre ces deux hommes, qu’on peut cependant juger avec des généralités identiques ! Loyaux, patriotes, leurs aspirations, leurs pensées, leurs sentiments, leur conception de l’honneur, sont avant tout français. Henri Martin