Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
STRATÉGIE AVIATRICE

plus tard — commencera indubitablement par assurer la défense des côtes bordant la Manche, sur une très grande étendue ; probablement depuis les pointes du pays de Cornouailles, jusque dans les parages qui s’avancent vers la mer du Nord, en accentuant les précautions, droit sur Londres, aux passages étroits, en face de Calais et de Boulogne, pour y dresser un premier rideau défensif. Tous les grands et hauts plateaux, près des plages, seront utilisés pour recevoir d’importantes aires fortifiées. Les principaux points stratégiques de ce long cordon d’ouvrages maîtrisant le rivage anglais de la Manche, particulièrement ceux situés dans le voisinage des falaises rocheuses, seront transformés en des positions inexpugnables, par leur superstructures blindées et surtout par leurs souterrains à entrées invisibles où seront placés les appareils volants et les munitions : si l’ennemi survient, il se trouvera en présence de vrais Gibraltars, abritant l’aviation armée.

Cependant, la dentelure infinie des côtes des îles Britanniques ne pourra guère être défendue partout ; sa vulnérabilité sera grande, si des attaques se produisent à l’aide de navires porte-avions. L’embarras des Anglais se trouvera encore compliqué avec le brouillard, par trop persistant, qui couvre souvent l’Irlande et le pays de Galles, pour ne pas dire l’Angleterre entière. Ce ne sera qu’au fond du Nord-Ouest écossais que la tranquillité leur sera permise ; et encore, on ne sait, avec les navires porte-avions ?

Dans tout le Royaume-Uni, les nombreuses falaises, les crêtes parallèles qui raient l’Écosse, les dépressions et les monts anglais, dans les comtés occidentaux à Londres, forment de superbes voies aériennes, actionnées par des vents fréquents qui les frappent plus ou moins normalement ; elles seront sûrement utilisées pour la défense du pays et jalonnées par des aires fortifiées. Toutes les crêtes importantes qui se trouveront sur le parcours de ces voies, même dans le voisinage des aires et des places fortes, seront fortement armées pour exercer leur action sur un plus grand rayon et une plus haute altitude possible, contre les avions