Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VII
INTRODUCTION

devint, de fait, la première école d’avionnerie (entre temps, nous préparions d’avance des notes pour les cours de la future école d’aviation militaire. Celles, justement, qui font l’objet de ce livre).

De ce laboratoire sortit l’Avion no 3 qui fut expérimenté sur une aire circulaire, préparée par le lieutenant Binet, au camp de Satory. Une commission avait été nommée par le ministre de la guerre, dont le général Mensier était le président. Le 12 octobre 1897, nous fîmes avec l’Avion le tour de la piste, environ 1.500 mètres, par petites envolées. Le 14 octobre 1897, la journée était mauvaise, le vent soufflait par rafales ; le général Mensier et le général Grillon étaient présents ; profitant d’une accalmie nous voulûmes partir quand même ; l’Avion venait de quitter le sol, lorsque le vent reprit très fort et nous porta hors de la piste ; instinctivement nous arrêtâmes la force motrice ; un malheureux atterrissage eut lieu aussitôt sur un terrain très rugueux, après une envolée de 300 mètres ; l’appareil fut brisé. L’Avion, instrument de guerre, fut abandonné par le ministre de la guerre ; puis recueilli par les Arts et Métiers, et c’est à son administration que doit revenir toute notre reconnaissance pour l’avoir sauvé de la ruine.

Les projets d’aviation armée

Depuis les travaux préliminaires, en vue de l’aviation militaire, il s’est écoulé dix ans pour les plus récents, de quinze à vingt-cinq pour la plupart, beaucoup plus pour ceux du début. Ayant été, tous, éla-